MOTION DESIGN
Le motion design, c'est quoi ?
Le motion design (ou graphisme animé) est une technique d’animation consistant à utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique. Pour faire simple, on anime (en créant du mouvement) des éléments visuels (images, vidéos, textes) en y ajoutant des effets visuels et sonores. Le motion design est très à la mode depuis de nombreuses années : cette tendance a prouvé son efficacité chez les plus grandes marques.
↓ Ça, c'est du motion design ! ↓
Pourquoi choisir le motion design ?
1. Le motion design est attractif
Près de 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un produit ou un service. 90% d’entre eux déclarent que la vidéo les aident à prendre des décisions d’achats. Et vous n’êtes pas sans savoir que la vidéo est le format le plus viral sur les réseaux sociaux : vous toucherez 2,5 fois plus de spectateurs qu’avec une simple photo. Vous l’avez compris : le motion design capte l’attention !
2. Le motion design est accessible
En plus d’être efficace sur de nombreux points, le motion design est relativement accessible financièrement comparé à d’autres techniques d’animation ou de production. Bien sur, cela dépend de plusieurs facteurs, mais par exemple ce sera souvent moins cher que la réalisation de vidéos à moyen/haut budget avec acteurs. Le prix et l’efficacité, que demander de plus !
3. Le motion design est facile à comprendre
L’intérêt principal d’une vidéo est de transmettre son contenu. L’avantage principal du motion design est de réussir à transformer un contenu qui paraît à première vue complexe en contenu simple. Notez aussi que la vulgarisation des informations en images en animations permet de toucher un plus grand public, et ce en un temps record ! Le motion design est donc l’allié parfait de toutes vos campagnes marketing !
4. Le motion design est facile à retenir
Une vidéo en motion design adopte généralement un format court, de moins de 2 minutes. Sa mission : faire passer un message à une cible, le plus rapidement et efficacement possible. Il y a tellement de vidéos à notre disposition aujourd’hui que nous n’offrons que très peu d’attention à chaque contenu. Un format court et dynamique maximisera vos chances d’être vu, et retenu !
Comment commander une vidéo en motion design ?
Avant de commander une vidéo en motion design, vous devez mettre au clair vos besoins, c’est ce que l’on appelle « rédiger un cahier des charges ». Il devra contenir :
💡 Le contexte de votre animation vidéo
Présentez votre activité ou votre marque, vos valeurs, vos objectifs. Il n’est pas nécessaire de rédiger un long texte, il faut simplement que nous puissions nous faire une idée précise de votre activité.
🧠 L’objectif et le message de votre animation vidéo
Si vous souhaitez une vidéo, c’est pour atteindre un objectif. Cet objectif servira de fil conducteur pour la réalisation de votre vidéo animée. Précis et clairement formulé, il sera ensuite votre repère pour évaluer l’efficacité de votre vidéo.
🎯 La cible de votre animation vidéo
Le cahier des charges doit inclure une description de votre cible. Ne pas définir de cible est souvent un piège, en voulant toucher tout le monde c’est bien souvent l’effet inverse qui sera ressenti.
🎨 Le style graphique de votre animation vidéo
Il n’existe pas qu’un seul type de vidéo en motion design. Non seulement il existe des style graphiques différents (flat design, dessin, 3d) mais également des styles d’animation différents (stop motion, dessin animé, animation 3d, etc.). De plus le niveau de complexité peut différer selon les besoins. Pour définir le style graphique de votre vidéo, vous pouvez ajouter des exemples de vidéos, ainsi que votre charte graphique qui permettra de personnaliser la vidéo en la rendant unique, à votre image.
🎙️ La voix off et le Sound design de votre vidéo animée
La partie visuelle d’une vidéo en motion design est importante, mais la partie sonore ne l’est pas moins pour autant ! Il est très important de ne pas négliger ce point, car une vidéo qui a rendu professionnel le perdra rapidement avec un mauvais habillage sonore. Pour la voix off il sera nécessaire de préciser l’intonation désirée, ainsi que l’intensité du texte à rédiger.
⏱️ La durée de votre animation vidéo
Il est important de définir la durée de votre vidéo, car cela aura un impact sur votre budget. Elle peut être définie par exemple en fonction de la durée de la voix off. Nous vous recommandons de ne pas excéder 3 minutes de vidéo, pour éviter de perdre l’attention de vos auditeurs. La durée standard est de 1 minute 30.
📡 Le mode de diffusion de votre animation vidéo
Où comptez-vous diffuser votre vidéo ? Ce paramètre permettra de personnaliser la vidéo en fonction du mode de diffusion choisi (réseaux sociaux, mail, stand, etc.).
⌛ Le délai de réalisation de la vidéo
Le délai de réalisation est un facteur important, car il déterminera la faisabilité de certaines parties techniques de votre vidéo. En effet si vous vous y prenez pour le lendemain, vous n’avez quasiment aucune chance d’obtenir un résultat qualitatif. Il faut compter en général 2 à 3 semaines de délai (cela peut-être plus ou moins selon le projet, c’est au cas par cas).
💶 Le budget dédié à votre vidéo animée
Le dernier paramètre – et l’un des plus importants – est le budget que vous avez la possibilité de débloquer pour votre vidéo. Bien sur, plus il est élevé et plus vous aurez accès à des techniques d’animation avancées. Je pense que vous avez compris qu’il est important de bien mettre en place son cahier des charges, car il contient l’identité même de votre future vidéo. Rédigez-le avec soin !